Actualités /Agenda

Coup d’œil sur le jeu KIJOULOU !

Afin de familiariser les résidents à la thématique du logement, les Territoires PRIM’TOIT du Douaisis et du Valenciennois ont misé sur un outil pédagogique et ludique destiné aux professionnels de l’insertion et aux acteurs du logement : KIJOULOU. Ce ‘’jeu de plateau’’ peut être utilisé dans le cadre d’un accompagnement vers et dans le logement auprès de personnes en attente de logement ou déjà locataires.

KIJOULOU a été conçu par des travailleuses sociales d’EMMAÜS Solidarité intervenant en structures d’hébergement. Son concept et sa création ont pu être revisités et développés avec le concours du Groupe Logement Français. Ce jeu a pour objectif de faire progresser le parcours résidentiel en apprenant aux participants à équiper leur logement tout en gérant de la meilleure façon possible leur budget. Ce faisant, il leur permet de répondre à des questions sur l’habitat, de se préparer à affronter des imprévus et d’apprendre à gérer un budget en payant ses charges et en équilibrant ses dépenses. Dans le cadre d’une animation collective, les équipes vont vivre le temps d’un tour de plateau un mois de location dans un logement social.

KIJOULOU permet ainsi d’aborder des problématiques importantes telles que :

  • Les droits et les devoirs des locataires et des propriétaires.
  • La gestion d’un budget.
  • Le bien vivre ensemble et la vie quotidienne.
  • Les économies d’énergie.

Durant la partie, l’animateur joue le rôle d’arbitre, favorise les concertations et précise les réponses si nécessaire. À la fin de la partie, il laisse un temps d’échanges pour faire le point sur les acquis et recueillir les impressions des participants.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin