La dernière née du Groupe ADELI, la SAS ADELI ECO HABITAT

Logo Prim'toit

MOKHA 

[rank_math_breadcrumb]

La dernière née du Groupe ADELI, la SAS ADELI ECO HABITAT

Logo Mokha

La SAS ADELI ECO HABITAT au nom commercial MOKHA, est une Entreprise d’Insertion spécialisée dans la réalisation et la commercialisation de bâtiments à partir de containers maritimes usagés.  Elle a vu le jour en 2019 après deux ans de phase d’étude et d’expérimentation portée par le Groupe ADELI, l’AGEVAL et PRIM’TOIT.

Un peu d’histoire ! 

L’AGEVAL et PRIM’TOIT avaient une expérience commune en matière d’Entreprise d’Insertion en employant du personnel dans le domaine industriel au sein des Ets DEGAND. Après la cession de l’établissement à ses salariés, une réflexion autour d’un nouveau projet d’insertion s’est posée. Tenant compte des spécificités de chaque structure et en fonction du bassin d’emploi, du savoir-faire en matière de logement et de réhabilitation, de connaissances des chantiers d’insertion et de l’hébergement, un nouveau projet logement est né : le projet Habitat Container. Celui-ci allie réponse à deux problématiques centrales pour lesquelles œuvrent les associations fondatrices : l’insertion par le Logement et par l’Activité économique. PRIM’TOIT dispose des compétences en maîtrise d’ouvrage d’insertion et l’AGEVAL a le savoir-faire en matière de bâtiment et second œuvre de par ses chantiers d’insertion.

Après une phase d’étude et d’expérimentation d’un peu plus d’un an, le premier habitat container a vu le jour : un T3 de 55 m² qui est un modèle type de ce que MOKHA est en capacité de proposer.

Sous la Présidence d’ADELI et pilotée par le Responsable d’exploitation Bertrand LEDOUX, l’EI MOKHA, compte un effectif de 8 salariés dont 4 en Contrat d’insertion, 3 en Contrat de Droit commun. Les perspectives sont de 18 personnes. Le site de production est situé à Quarouble.

Au-delà de répondre à une demande en terme de logement, MOKHA apporte une réponse en matière d’insertion en créant des emplois, finalité d’un parcours d’insertion. Les salariés sont issus des structures chantiers d’insertion des 4 arrondissements du Sud du Département ou bénéficiant d’un agrément de Pôle Emploi. Les salariés sont formés et professionnalisés dans l’objectif d’occuper ensuite un emploi qualifié et pérenne. D’ici 3 ans, 50 personnes auront accès à des postes sur les métiers du BTP tels que plaquiste, électricien, soudeur … Lors de leur parcours, ils sont accompagnés par un formateur chargé d’assurer leur montée en compétences. Ils bénéficient également d’un suivi par l’équipe du Service Accompagnement de l’AGEVAL afin de lever les freins à l’emploi et de bâtir leurs projets professionnels.

Du côté de la production !

1ère Pierre Mokha

A ce jour, sont en production ou ont été livrés : un show-room de 55m² exposé au Siège du Groupe ADELI, un convoyeur pour l’industrie et un T5 de 135m².

Le principal chantier de MOKHA en 2021 reste la réalisation d’un béguinage de 19Tbis de 37 m² accessibles à destination de personnes handicapées pour le Groupe Papillons Blancs de Cambrai dont la pose de la première pierre a eu lieu le 4 Février 2020.

Un carnet de commandes bien rempli !

L’engouement pour le concept et le produit est très significatif au vu du carnet de commande déjà bien rempli !

Les perspectives 2021 portent sur :

Le bailleur Clésence a passé commande pour l’association ARPE d’un bâtiment destiné à devenir une Pension de famille. Clésence et MOKHA sont également en négociation pour la réalisation de 400 à 500 logements dans les 5 ans à venir.

Ceci laisse présager un bel avenir pour la structure mais surtout pour la création d’emplois qui reste l’objectif phare et la clé de la réussite du projet !