Créé il y a 10 ans, l’UNCLLAJ (Union Nationale des Comité Locaux pour le Logement Autonome aux Jeunes) fédère les ‘’CLLAJ’’ (Collectif Local pour le Logement Autonome des Jeunes) et propose une multitude de services en réponse aux besoins de ses adhérents, des acteurs du logement et de la jeunesse et des collectivités locales.
Chaque année, cette Union organise ‘’La Semaine du Logement des Jeunes’’ afin de sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés rencontrées par ce public dans l’accès au logement autonome et aux solutions à développer. Partageant les mêmes objectifs et valeurs, les CLLAJ de PRIM’TOIT s’inscrivent naturellement dans cette manifestation en organisant différentes actions sur ses territoires en Mai 2019.
PRIM’TOIT – CCLAJ de L’Avesnois
Le CLLAJ de l’Avesnois a réitéré la formule ‘’Escape Game’’ à Maubeuge avec l’aide de ses nombreux partenaires. Le principe est de mélanger la pédagogie et l’information avec pour objectif d’obtenir la clé d’un appartement en résolvant des énigmes sur l’accès et la gestion d’un logement dans son ensemble. Les quelques 120 participants, répartis en différents groupes de quatre à cinq personnes, ont incarnés des colocataires à la recherche de leur futur appartement.
PRIM’TOIT – CCLAJ du Cambrésis
Le CLLAJ du Cambrésis a fait le choix d’un forum qui s’est déroulé dans l’Hôtel de Ville. Avec l’aide de ses nombreux partenaires, tout était mis en place pour que les nombreux participants puissent recueillir les informations nécessaires concernant le logement.
PRIM’TOIT – CCLAJ du Douaisis et du Valenciennois
Sur ces territoires, les équipes ont retenu le principe irréfutable et efficace de la proximité, en organisant des séances d’animations ludiques avec des petits groupes de jeunes. L’utilisation du jeu Kijoulou a permis de transmettre bon nombre d’informations et de favoriser les échanges.