Qui sommes -nous

Une approche globale pour rendre autonome

PRIM’TOIT a été créée en 1989 dans la mouvance du rapport SCHWARTZ de 1981 pour l’insertion des Jeunes et du Développement social des quartiers. L’association a choisi le logement comme support à son projet associatif.

L’association intervient sur les quatre arrondissements du Sud du Département du Nord en Hauts de France : l’Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis et le Valenciennois.
Ces arrondissements sont des territoires où la situation socio-économique est particulièrement difficile. Cela se traduit par un taux de chômage élevé et, par voie de conséquence, par une précarité accrue.

Depuis sa création, PRIM’TOIT a développé une politique globale d’insertion des publics défavorisés et de promotion de la Jeunesse par la production, la mise en œuvre et l’animation d’une gamme de logements adaptés aux besoins et aux attentes des personnes accueillies.
La priorité affichée et reconnue pour les ‘’Jeunes’’ n’est pas exclusive.

Le travail effectué auprès de chacun d’entre eux est, avant toute chose, un acte de recherche de sens de la vie. A partir de là, il devient alors possible d’engager la construction de son projet de vie qui s’inscrit dans un projet de société. Cette approche globale vise à rendre autonome.

Une offre diversifiée et graduée

PRIM’TOIT propose aux jeunes et aux moins jeunes et notamment aux plus démunis, un véritable Parcours Résidentiel Progressif pour apporter les meilleurs services possibles autour :