Les territoires Prim'toit

Les territoires Prim'toit

PRIM’TOIT intervient sur les arrondissements d’Avesnes Sur Helpe, de Douai, de Cambrai et de Valenciennes.

Depuis 30 ans, l’association développe et coordonne différents dispositifs sur ces territoires afin de permettre aux jeunes et moins jeunes de trouver une solution à leur problématique de logement en leur proposant un véritable parcours résidentiel.

L’objectif principal : la promotion et l’indépendance des personnes qu’elle accompagne.

L’offre gérée par PRIM’TOIT est de 604 Places sur l’ensemble de sa zone d’intervention.

PRIM’TOIT a choisi le logement comme support d’insertion à son projet associatif. Son approche globale vise uniquement à rendre autonome et à apporter une réponse concrète aux problématiques d’exclusion. La personne se situe au cœur du dispositif. Elle est prise en charge dans le cadre d’un véritable projet de vie. Le Parcours résidentiel mis en place s’articule autour de différentes actions et services.

697
Places
Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes
Le CLLAJ : La Clé d’Entrée

Chaque territoire de PRIM’TOIT est doté d’un CLLAJ qui constitue la porte d’entrée pour toutes les questions liées au logement. Véritable lieu d’accueil, d’information, d’orientation et de recherche de logement et ce pour toutes personnes rencontrant des difficultés (ex : différences entre hébergement et logement, droits et devoirs, appui administratif comme APL, recherche de logements dans le parc privé et public…).

Le CLLAJ inscrit les personnes dans un parcours résidentiel adapté à leur situation d’autonomie en interne ou à l’externe.

Le principe de ce parcours résidentiel n’est pas de cloisonner les personnes dans un dispositif les obligeant à passer, de manière obligatoire, d’une étape à l’autre de manière successive. Ni d’intégrer la personne dans une structure, d’organiser « un jeu de l’Oie » ou des dispositifs en escalier.
Il s’agit simplement d’identifier au mieux l’offre de service, d’hébergement, d’accompagnement ou de logement la plus adaptée à chacune des situations vécues et rencontrées.

Le CLLAJ accueille tout type de Public concerné par une problématique de logement et notamment les Jeunes âgés de 16 à 30 ans et tout ménage âgé de 18 à 30 ans (isolé, en couple avec ou sans enfants).
Enfin, grâce aux informations collectées annuellement sur les caractéristiques des demandeurs, le CLLAJ est une force d’interpellation et de proposition des politiques d’habitat sur les territoires.

Les étapes du parcours résidentiel

Lors du premier contact, le CLLAJ évalue la situation des personnes.

Plusieurs solutions sont alors possibles

Group 41

La personne est dans la possibilité d’accéder à un logement de droit commun.

Dans ce cas, elle peut être accompagnée dans ses démarches d’accès à un logement (social ou privé) et de recours aux aides comme le FSL.

Group 4 Copy2

La personne peut accéder à un logement en Résidence Habitat Jeunes Actifs (RHJA).

Group 4 Copy 23

La personne ne peut pas accéder à un logement autonome.

Dans ce cas, elle est dirigée vers le SIAO 59 Secteur Sud pour un accueil en CHRS ou en Hébergement d’Urgence.

Vous cherchez un logement ?
Vous souhaitez être accompagné pour toutes questions liées au logement ?

Consultez nos offres d'hébergement par territoires

Avesnois

Nos hébergements de l'Avesnois

Cambrésis

Nos hébergements du Cambrésis

Douaisis

Nos hébergements du Douaisis

Valenciennois

Nos hébergements du Valenciennois

Vous cherchez un logement ?

Vous souhaitez être accompagné ?

Renseignez ce formulaire et nous vous contacterons sous peu.