La journée de lutte pour le droit des femmes est, chaque année, commémorée le 8 mars. La majorité des victimes de violences conjugales étant des femmes, cette journée a été l’occasion pour de nombreux partenaires de solliciter le Service d’Aide aux Victimes pour son expertise en la matière. S’en est suivie une semaine d’évènements axés sur le sujet :
- Le Mardi 12 Mars, la Maison des Parents de Raismes organisait un ciné-débat avec la diffusion du court métrage ‘’Papa, Maman, je suis là’’. Les débats étaient orientés sur les effets des violences conjugales sur les enfants. Ce fut l’occasion de sensibiliser à nouveau le public sur les missions du SAV concernant la prise en charge juridique et psychologique des victimes et de leurs enfants.
- Ce même jour la Maison des Associations de Valenciennes organisait un temps de lecture suivi d’un débat, l’opportunité pour le SAV de présenter ses différentes missions au public.
- Jeudi 14 Mars, un comité local d’aide aux victimes de violences conjugales a été organisé en Préfecture de Lille. Ce fut l’occasion pour les institutions judiciaires et étatiques de faire un état des lieux de la prise en charge des victimes de VC en présence des acteurs de terrain tel que le Service d’Aide aux Victimes de PRIM’TOIT.
En parallèle, un comité technique violences conjugales se tenait en Mairie de Fresnes par le CISPD du pays de Condé. Il s’agissait d’un état des lieux des actions de prévention organisées concernant les violences conjugales à travers la lutte contre les stéréotypes. - Pour clôturer cette semaine, Vendredi 14 Mars, le Centre Hospitalier de Valenciennes organisait une conférence sur la prise en charge pluridisciplinaire des victimes de violences conjugales. Le corps médical, les communautés d’agglo et le SAV ont pu présenter les différents dispositifs portés en la matière par chacun d’entre eux.